Faut-il déclarer une pergola en mairie ?
Si votre pergola est de moins de 20 mètres carrés, vous aurez besoin seulement d’une autorisation de travaux. Dans le cas où elle excède les 20², c’est une demande de permis de construction qu’il vous faudra demander à la maire de votre commune.

Est-ce qu’une pergola est imposable ?
Dans le cas où elle est partiellement fermée, non, pour en savoir plus, lisez notre article complet à ce sujet : est-ce qu’une pergola est imposable.

Puis-je mettre une pergola sur ma terrasse ?
Oui ! Et c’est d’ailleurs une tendance en progression, elle apporte de l’élégance, on peut également en installer une dans un jardin au-dessus d’une piscine et bien plus enclore.

Est-ce qu’une pergola est considérée comme une construction ?
Non, les règles d’urbanisme stipulent qu’il faut une surface planché supérieur à 5 mètres carrée avec une emprise au sol. La pergola n’ayant pas de surface plancher, elle ne peut pas être considérée comme une construction fermée ou ouverte.

Est-ce qu’une pergola compte dans l’emprise au sol ?
Non, elle développe de l’emprise au sol, cependant elle ne crée aucune surface planché, car ce n’est pas considéré comme un ouvrage clos ou couvert. Une construction doit comporter des fondations et servir d’espace utilisable en sous-sol ou surface tout en étant fixe ou temporaire.
