La pergola est une structure légère, composée de colonnes et de traverses, qui offre un abri solaire permettant de profiter de l’espace extérieur. Ses origines remontent à l’Antiquité et traditionnellement, elle est construite en bois. Cependant, l’évolution des techniques a conduit à l’apparition de pergolas en aluminium et même en PVC. Examinons les matériaux les plus appropriés pour ériger votre pergola, afin de combiner fonctionnalité et esthétisme.

Pergolas en bois

Pergolas en bois Le bois est le matériau le plus populaire pour la fabrication d’une pergola. Son esthétique naturelle s’harmonise parfaitement avec un environnement extérieur et paysagé, idéal donc si vous souhaitez y faire pousser des plantes grimpantes pour apporter une touche de fraîcheur à votre terrasse.

Le bois est un matériau vivant qui résiste bien aux conditions climatiques, même extrêmes comme le froid, le vent ou le soleil. Facile à entretenir, il est aussi un choix durable : un bois de bonne qualité prolongera la durée de vie de votre pergola.

Pergolas en fer forgé

Le fer forgé est un choix idéal, que vous préfériez une esthétique moderne ou traditionnelle. C’est un matériau qui évoque un savoir-faire artisanal, une plus-value pour la pergola en métal. Cela signifie qu’il est préférable de confier sa construction à des artisans forgerons compétents plutôt que d’opter pour un modèle en kit, qui sera moins robuste et avec des motifs plus simples.

Le fer forgé offre une liberté créative inégalée, permettant de concevoir des courbes, arabesques et autres motifs que d’autres matériaux ne peuvent pas reproduire. Grâce à cet artisanat, l’ouvrage sera robuste, durable et résistera aux intempéries, à condition de l’entretenir correctement.

Le principal inconvénient du fer forgé est son entretien régulier pour éviter la rouille, qui pourrait endommager la structure avec le temps. Il est donc nécessaire d’éliminer régulièrement les traces d’oxydation, d’appliquer un produit pour prévenir leur apparition, puis un vernis ou une peinture spéciale.

Les pergolas en fer forgé coûtent généralement entre le bois et l’aluminium.

Pergolas en aluminium

L’aluminium est un matériau haut de gamme qui permet de réaliser des pergolas au design contemporain et raffiné. Il peut s’intégrer aussi bien à des bâtiments anciens qu’à des constructions modernes, ce qui le rend adapté à tous les projets. Le matériau est largement apprécié pour les pergolas et structures extérieures car il résiste très bien aux intempéries, au soleil et ne se corrode pas, ce qui le rend extrêmement durable.