Quelle orientation donner aux lames de la pergola bioclimatique ?
Afin de dompter les éléments, de réguler le vent et de protéger au mieux des intempéries, les lames orientables d’une pergola bioclimatique adossée peuvent se poser parallèlement ou perpendiculairement par rapport au mur de votre maison. Tout dépend de la région dans laquelle vous habitez et de ses conditions météorologiques.
Les lames installées perpendiculairement sont préconisées pour une façade orientée Est ou Ouest. Vous profiterez alors des premiers rayons du soleil sous la pergola et à l’intérieur de votre logement, puis de la ventilation naturelle, tout au long de la journée.
Si le mur sur lequel est adossée la pergola est orienté Sud ou Nord, poser les lames parallèlement à celui-ci vous fera bénéficier d’une gestion optimale en suivant la trajectoire du soleil. Vous optimiserez votre protection contre le rayonnement solaire tout en le savourant pleinement lorsqu’il est plus faible.
Il est fortement conseillé d’installer votre pergola bioclimatique au Sud afin de profiter d’un ensoleillement toute la journée et toute l’année. Toutefois, si l’orientation au Sud n’est pas envisageable, privilégiez l’orientation Est ou Ouest plutôt qu’au Nord. Malgré ses lames orientables, la pergola reste une construction solide et imposante. Axée vers le Nord, la luminosité de votre maison risque d’en pâtir, et sa chaleur également.
En suivant ces conseils, vous pouvez transformer votre pergola en un espace confortable et rafraîchissant, même par temps chaud.