La pergola bioclimatique s’adapte
Si, au contraire, le soleil est au rendez-vous, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Les rayons sont faibles et vous souhaitez sentir leur douce chaleur sur votre peau : Vous ouvrez les lames orientables à la verticale et profitez de votre lieu aménagé sous le soleil.
- Les rayons du soleil sont intenses, cependant, une légère brise circule sous la pergola et dans le jardin : Vous pouvez tout à fait vous protéger des rayons UV en refermant complètement les lames rétractables, la chaleur sera évacuée par les côtés.
- Le soleil est puissant, étouffant : En ouvrant légèrement les lames orientables de votre pergola bioclimatique, vous créez une ventilation naturelle. De ce fait, vous rafraîchissez l’air ambiant. Vous voilà maître des éléments naturels !
Grâce à l’orientation des lames, vous domptez la circulation de l’air pour éviter qu’il fasse trop chaud sous votre pergola. Vous gérez également le niveau d’ombrage, la luminosité, ce qui vous protège d’une température et d’un ensoleillement trop élevés.
Pour contrôler l’ouverture des lames de la toiture, rien de plus simple ! Le moteur intégré fonctionne grâce à un interrupteur ou une télécommande. Certaines pergolas connectées possèdent des capteurs de vent et de pluie intégrés. Elles se ferment automatiquement en cas de pluie. Puis lorsque le soleil est de retour, l’intelligence artificielle attend le séchage complet des lames avant de rouvrir la toiture.
Fait-il chaud sous la pergola bioclimatique en hiver ?
La pergola est un lieu couvert qui protège d’un soleil parfois trop imposant et des intempéries. Ainsi, vous profitez de votre jardin pour vous détendre sans vous préoccuper de la météo. Mais savez-vous que vous pouvez jouir de votre nouvel espace toute l’année ?
Les pergolas modernes sont dotées de nombreuses options complémentaires qui transforment immédiatement le jardin en coin de Paradis. Elles permettent d’exploiter un maximum ses atouts. L’éclairage LED prolonge les soirées en extérieur. Grâce aux brumisateurs, les effets rafraîchissants de la ventilation naturelle sont accrus. Et pour votre café du matin, les constructeurs ont pensé aux systèmes de chauffage !
Il existe différents systèmes de chauffage, du gaz à l’électrique, en passant par l’infrarouge. Votre pergola ainsi chauffée, vous prolongez les soirées d’été et gagnez quelques mois en extérieur, lorsque tout le monde est déjà enfermé.