Les pergolas sont de nouveau à la mode devriez-vous en acheter une ?
Si vous réfléchissez à des moyens de relooker votre jardin, la pergola est une option qui peut vraiment donner à votre espace ce petit air de magazine de jardin branché. Et elles sont plutôt à la mode, aussi. Joanna Gaines en a fait sa marque de fabrique dans son émission « Fixer Upper », ce qui a fait monter l’intérêt pour ces structures au fil des dernières années.
Si vous n’en avez jamais vu, une pergola est une structure extérieure qui offre une protection contre le soleil tout en conservant une sensation ouverte et aérée. Elle est soutenue par des colonnes et peut être autoportante ou attachée à votre maison. Si vous envisagez d’en construire ou d’en acheter une, vous devriez probablement connaître les avantages et les inconvénients. J’ai rassemblé les meilleures infos sur Internet (et j’ai consulté quelques experts) – voici ce qu’ils disent
Commençons par les avantages d’une pergola
Les pergolas ne sont pas super chères
Une pergola peut être un moyen économique de donner à votre propriété un look unique et personnel. Selon HomeAdvisor, le coût moyen d’une pergola est d’environ 3 600 $, mais vous pouvez en trouver dès 750 $ (ou jusqu’à 9 150 $). Pour un exemple de pergola économique, en voici une que vous pouvez acheter chez JCPenney pour 750 $. Celle-ci est idéale si vous êtes locataire : la structure est rétractable, car elle est faite d’acier plutôt que de cèdre. Si vous avez un budget plus flexible, vous pouvez regarder les pergolas de Home Depot, qui coûtent environ 1 200 $ (mais sont faites de vrai cèdre et sont beaucoup plus durables).
Les pergolas sont faciles à faire soi-même
Vous pouvez construire votre propre pergola si vous êtes prêt pour un projet. Des ressources comme HGTV ou Popular Mechanics vous donneront une liste de matériaux dont vous avez besoin et des instructions étape par étape. HomeAdvisor indique que construire une pergola soi-même coûte en moyenne 3 500 $, tandis qu’engager un pro vous coûtera environ 500 $ de plus. Évidemment, les avantages de la construire vous-même incluent le fait qu’elle soit parfaitement adaptée à votre maison et à vos goûts.
Les pergolas sont généralement faites de bois très durable
Selon LandscapingNetwork, les pergolas peuvent être faites de plusieurs types de bois : Ipe (qui se comporte bien sur les côtes, car il peut résister à des conditions plus humides et salées), bois rouge (il est durable), cèdre (connu pour son arôme, ainsi que sa durabilité – le cèdre résiste à l’humidité de l’air et repousse les insectes et les termites), et bois traité sous pression (qui n’est pas aussi beau que l’ipe, le bois rouge, ou le cèdre, mais est durable et repousse les insectes).
Les pergolas créent des espaces de vie en plein air
Les pergolas créent une atmosphère formidable pour les divertissements et les repas en extérieur, surtout si les structures fournissent de l’ombre et un paysage (comme des vignes qui poussent autour des colonnes ou des poutres).
Vous pouvez attacher du tissu à une pergola pour plus de protection contre les intempéries
Si vous voulez vraiment que votre pergola vous protège des éléments pendant que vous prenez votre petit-déjeuner dehors ou que vous organisez un barbecue en famille, vous pouvez personnaliser la structure pour qu’elle offre plus d’ombre, soit en créant un toit au lieu de poutres, soit en attachant du tissu. Vous pouvez également installer une toile rétractable. Cela peut vous protéger du soleil ainsi que de la pluie.
Les inconvénients de posséder une pergola :
Les pergolas nécessitent un certain entretien
Bien que cela dépende du type de bois, les pergolas doivent être nettoyées, traitées et repeintes au fil du temps si vous voulez les empêcher de paraître vieillies. Si vous vivez dans un endroit où l’air est humide, vous devrez faire attention à la moisissure. Si vous l’ignorez, la moisissure pourrait facilement détruire votre pergola, c’est pourquoi vous voudrez utiliser un mélange d’eau de Javel et d’eau dès que vous voyez des signes de moisissure.
Le bois doit par ailleurs être retouché
Il est normal que les colonnes s’abîment ou aient des éraflures avec le temps. Vous pouvez remplir les rayures ou les creux avec de la pâte à bois ou métallique. Vous voulez aussi faire attention aux éclats de bois et de peinture qui se détachent (surtout si vous avez des enfants). Poncer les colonnes de temps en temps peut protéger contre toute blessure (mineure).
Si la pergola a du feuillage sur sa canopée (comme des vignes), assurez-vous de le tailler régulièrement pour ne pas alourdir la pergola
Votre pergola pourrait changer d’aspect au fil du temps
Selon Outdoor Living Today, si votre structure est faite de cèdre, la couleur du bois passera du brun-rouge clair à un gris argenté, ce qui est un phénomène naturel. Vous pouvez préserver la teinte originale du cèdre en la scellant : Vous devrez d’abord nettoyer le bois, appliquer une teinture pour bois, puis le scellant. Chaque année, vous appliquez une nouvelle couche de teinture pour bois pour maintenir l’apparence.
Si vous vivez dans un endroit au climat plus rude, vous devrez probablement passer plus de temps à entretenir votre pergola, surtout si elle est faite d’un bois moins durable comme le sapin de Douglas. Vous pouvez également opter pour une pergola en métal.
Méfiez-vous des termites
Bien que les pergolas faites de certains types de bois comme le cèdre ou le pin traité sous pression repoussent naturellement les termites, il n’est pas rare de découvrir que votre pergola est infestée par eux. Selon le Landscaping Network, traiter régulièrement le bois devrait prévenir (ou au moins ralentir) la prise de contrôle des termites. Tout cela revient à l’entretien !
Tout le monde n’est pas fan
Alors que les pergolas peuvent ajouter de la valeur à votre maison, certains acheteurs ne voudront pas s’embêter avec une structure permanente comme une pergola. Robin Kencel, un courtier chez Compass Real Estate à Greenwich, Connecticut, dit qu’elle trouve récemment que ses acheteurs préfèrent les auvents automatiques rétractables aux pergolas.
« Cela dit, il y a des moments où seules des roses ou de la glycine s’écoulant à travers une pergola peuvent créer l’ambiance qu’un propriétaire ou un designer recherchent », dit Kencel.
Elles n’augmenteront probablement pas la valeur de votre propriété
Que une pergola ajoute ou non de la valeur à votre propriété fait débat. Alors que des sites comme Extra Space et Outdoor Living Today affirment qu’une pergola peut augmenter la valeur de votre maison, un forum de discussion sur Trulia ajoute que cela peut ou non ajouter de la valeur en fonction de l’emplacement du vendeur.
Mais Beatrice de Jong, experte en tendances de consommation chez Opendoor à Los Angeles, dit que les pergolas n’ajoutent généralement pas de valeur à votre maison.
« Mais il pourrait y avoir un acheteur qui l’aime et voit de la valeur à en avoir une », ajoute-t-elle.
Si une pergola est la réponse à votre tableau de vision mental pour le jardin, vous avez maintenant toutes les informations pour décider si construire ou acheter une est le bon chemin pour vous.